#8 Du tissu, des silhouettes et des mousses vivantes

28 février 2024 - 20:00 - 4714 vues
Télécharger le podcast
Après mai 1968, le mouvement des artisanes et artisans d'art est l’un des facteurs essentiels de la prise de conscience écologique et de la remise en cause des systèmes capitalistes de production et de consommation. Les prochains épisodes des Tisseur.euses du Vivant seront donc consacrés aux métiers d’art hérités de ce mouvement et aux liens entretenus entre artisanat, matière naturelle et écologie.
Il y a deux semaines, je suis allée rencontrer, Laure Hieronymus, costumière installée à Vagney au cœur des Vosges. Elle nous parle de ce langage physique, du processus de création, des matières synthétiques ou naturelles et des formes, de ses différents travaux dans le cirque, la danse ou le théâtre, du lien entre la nature, l’écologie et la confection d’un costume notamment à travers ceux du spectacle l’Envers des mousses monté par Le Plateau Ivre, dont l’un d’entre eux est confectionné à partir de bryophytes- ou mousses vivantes- et d'écorces, inspiré de promenades dans la forêt derrière le théâtre du Chant de l'eau…
Elle nous partage également son expérience au sein du labo des 20 ans du Théâtre de Verdure, un atelier textile de création collective qu'elle encadre, entre nature et culture. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site : https://culturecnous.vosges.fr/.../le-labo-des-20-ans-du.../
Bonne écoute !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article