Episode 12 : La Ferme du Petit Paris, nourrir le sol pour nourrir les plantes
En avril 2024, une coalition d’organisations paysannes et écologistes a publié une tribune dans Reporterre. Elles et ils exigent une loi qui prennent en compte la diversité des exploitations, la réalité de la crise environnementale et de la situation sociale des paysannes et paysans. Selon l’association Terre de Lien, "seul·es 10 à 15 000 [agriculteurs] s’installent chaque année. Or, il en faudrait 20 à 25 000 pour assurer la relève agricole".
Certain.nes maraicher.ères parviennent tout de même à s’installer suite à des « coups de chance », des recherches persévérantes et une entraide de la part d’autres agriculteur.rices.
C’est le cas d’Arielle et Valentin , installé.es à la Ferme du Petit Paris depuis environ trois ans. Il et elle produisent des plants maraîchers bio et vendent des légumes bio. Nous avons visité la ferme et rencontré Philippe, ancien maraîcher bio à la retraite qui les a beaucoup épaulés lors de leur installation en plants. Avec sa femme Jacqueline, il et elle leur ont transmis savoir-faire, connaissance et serres. Arielle est co-trésorière et Valentin est co-secrétaire de la Confédération paysanne des Vosges. Elle et il défendent une vision écologique et paysanne de l’agriculture, un respect et une connexion au sol, aux plantes et à aux vivants qui nous entourent.