#9 La musique des arbres

13 mars 2024 à 19h00 - 2049 vues
Télécharger le podcast

La musique des arbres : récit d'une luthière

Le luth existe sous des formes variées dans tous les pays du monde depuis la plus haute antiquité. Le modèle occidental apparaît en Europe vers le IXe siècle. Il y est introduit par les Maures pendant la conquête et l’occupation de l’Espagne. Les croisades entre le XIe et la fin du XIIIe siècle ont probablement été un autre moyen de sa diffusion. C’est un instrument de prédilection du XVIe au XVIIIe siècles.

De cet instrument est issu l’art de la lutherie, l’art de la création d’instruments à cordes frottées ou pincées, comme le violon, la mandoline, les guitares ou les luths.

Sarah Blanchard, luthière, est l’une des héritières de cette histoire. Dans son atelier où règne une odeur diffuse de coupeaux de bois, elle fabrique des instruments anciens à partir de son apprentissage, de son savoir-faire, d’expérimentation et d’iconographies. Elle fait chanter le bois et de ses outils ainsi que de ses mains, elle transforme les planches des différentes essences d’arbres en un instrument en forme de poire d’où s’échappe une musique douce et boisée… 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article