Le silence

13 juin 2024 à 13h24 - 132 vues
Télécharger le podcast

Pour un Conservatoire du silence à Lansau - Préservons l'environnement du col des Hayes (pech-asso.fr)

" Manifeste du Conservatoire du silence

Le Conservatoire du silence est un outil qui entend valoriser une qualité invisible du col des Hayes : la profondeur du silence dans ce paysage familier d’un col vosgien, ouvert à la Rose des vents.

Un outil qui s’intéresse à quelque chose d’immatériel mais qui pourtant relève du bien commun.

Un outil pour articuler un regard et une approche sociale, philosophique, artistique, spirituelle, musicale, politique, et ainsi favoriser des rencontres et des évènements ; des conférences murmurées !

Le silence est au cœur de ce que nous défendons à Lansau. Cette quiétude est en lien avec les autres enjeux liés au site : faune, flore, agriculture, forêt et même… granit. Le conservatoire englobe ces enjeux et entend également préserver la mémoire de l’exploitation des anciennes carrières locales.

Le Conservatoire du silence est une réponse au concassage, aux rallyes et aux dérives du tourisme de masse. Dans le paysage resserré des vallées vosgiennes, où s’intensifient les flux saisonniers de « consommation du massif », l’attention portée au respect du silence est une voie de modération, un facteur de résistance propice aux alternatives, une incitation à la retenue et à la lenteur.

Le Conservatoire du silence veut amplifier son audience selon les principes de la permaculture et du soin.

Le silence sera entendu dans sa musicalité et ses bruissements de vies.

Mais aussi dans son sens philosophique et sa portée contestataire. "

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article